Projet Wuli

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de l’économie numérique 2018-2027 , le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) du Burkina Faso a initié le projet e-Burkina qui bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale à hauteur de 20 millions de dollars.

Le projet e-Burkina a démarré ses activités en juin 2017 pour une période de cinq (5) années. Il ambitionnait renforcer les initiatives nationales entreprises dans le secteur des TIC en vue d’améliorer l’ouverture des données, le développement des applications transversales et services en ligne et la promotion de l’entreprenariat numérique.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 « Promotion des compétences locales et de l’esprit d’entreprise dans l’économie numérique » que le projet e-Burkina a initié un appui aux incubateurs pour contribuer à renforcer l’écosystème numérique du Burkina Faso. Sira Labs a, en effet, été sélectionné pour appuyer le développement du numérique à Bobo-Dioulasso à travers la réalisation de son projet intitulé « Wuli ». Le projet « Wuli » s’adresse aux jeunes et femmes pour les inciter à « se lever » pour saisir les opportunités offertes par le projet e-burkina au profit du développement durable de leur région.

L’objectif global du projet Wuli etait d’impulser le développement d’un écosystème numérique dynamique et inclusif au profit du développement durable de la région des Hauts Bassins en créant le cadre nécessaire à la naissance et à la réalisation de projets de créations d’entreprises innovantes.

Le projet Wuli visait les objectifs spécifiques suivants :

  • favoriser la naissance et le développement d’entreprises innovantes dans le numérique au profit des secteurs clés du développement durable de la ville de Bobo-Dioulasso notamment l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement et les services publics ;
  • encadrer et accompagner la réalisation de projets entrepreneuriaux numériques innovants à forts impacts économiques et sociétaux ;
  • promouvoir la culture entrepreneuriale et l’entrepreneuriat numérique auprès des jeunes et femmes;
  • renforcer les compétences techniques des jeunes et femmes dans le développement de solutions et services numériques ;
  • renforcer les compétences des services publics et entreprises privées dans l’utilisation des nouvelles technologies numériques.

Afin d’impulser durablement le développement d’un écosystème numérique dynamique à Bobo-Dioulasso, le projet Wuli a comporté vingt-deux (22) activités majeures réparties en sept (07) programmes allant de l’accompagnement des projets innovants de création de startups à l’éducation des entreprises et population bénéficiaires de ces solutions. Les programmes d’activités du projet ont été organisés autour de trois (03) composantes qui sont :

  • Innovation : ensemble d’activités visant à susciter l’innovation chez les jeunes et femmes et, à structurer des idées et projets innovants pour la digitalisation des secteurs de l’Agriculture, l’Environnement, la Santé, l’Éducation, des Transports et des Services publics à Bobo-Dioulasso ;
  • La composante Formation : renforcement des capacités des entrepreneur(e)s, porteur(se)s de projet, professionnel(le)s, fonctionnaires, étudiant(e)s et chercheur(se)s d’emploi de Bobo-Dioulasso sur l’utilisation et le développement de solutions et services numériques, sur la culture entrepreneuriale et la création d’entreprise innovante ;
  • Incubation : programme d’encadrement et d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises souhaitant développer et commercialiser des produits et/ou services numériques au Burkina Faso et dans la sous-région.

Renforcement des capacités dans le domaine des TIC et création d’emploi

Le projet Wuli s’est articulé autour de trois (03) composantes dont l’Innovation, la Formation et l’Incubation. La composante Formation visait à renforcer les capacités des jeunes et femmes de Bobo-Dioulasso sur l’utilisation et le développement de solutions et services numériques, sur la culture entrepreneuriale et la création d’entreprise innovante. Les bénéficiaires des activités de formation au nombre de 419 personnes sont de divers profils dont des entrepreneur(e)s, des étudiant(e)s, des chercheur(se)s d’emploi, des professionnel(le)s et des fonctionnaires.

Initiation de 150 personnes à l’entrepreneuriat
Le programme de formation initiation de 150 personnes en entrepreneuriat avait comme objectif principal l’engagement de plus de jeunes et femmes à l’entrepreneuriat numérique grâce à l’acquisition de connaissances solides en matière de formulation et de montage de projets de création d’entreprises innovantes. Il a ainsi permis d’initier 151 personnes dont 46 femmes à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises innovantes à Bobo-Dioulasso. Les bénéficiaires de ce programme sont de divers profils dont des étudiants, des personnes sans emploi, des professionnels, des chefs d’entreprise et des fonctionnaires.

Formation de 150 personnes aux fondamentaux du numérique
Le programme de formation de 150 personnes aux fondamentaux du numérique avait comme objectif principal d’éduquer des jeunes et femmes de la région des Hauts-Bassins à l’utilisation des outils de base du numérique dans leurs quotidiens. Ce programme de formation a bénéficié à 168 personnes dont 54 femmes. Parmi les bénéficiaires de la formation, on compte 37 agents de la Commune et 38 agents de la Police Nationale de Bobo-Dioulasso. Une session de formation s’est aussi tenue à la mairie de Banfora avec 38 bénéficiaires dont 18 femmes.

Formation de 100 personnes au développement d’application web/mobile :
Ce programme visait principalement à faire monter en compétence les jeunes de la région des Hauts Bassins en développement web et mobile. Il s’agissait de former des développeurs web/mobiles dont les startups ont besoin pour développer et gérer leurs plateformes web/mobile, renforcer les capacités techniques en développement web/mobile des porteurs de projets dans le numérique et former des jeunes et femmes souhaitant acquérir des compétences dans le développement web/mobile pour renforcer leur employabilité. Comme résultat obtenu, 101 personnes dont 55 femmes ont pu bénéficier de la formation.

 

Renforcement de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat

La réalisation des composantes « Innovation » et « Incubation » a permis la naissance d’une centaine de projets de création d’entreprises innovantes dans les secteurs clés de développement durable du Burkina Faso notamment l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement, le Transport et la sécurité nationale. En seulement 15 mois, plus de 175 idées de projets ou projets ont été répertoriés dans le cadre de la réalisation des activités de ces composantes.

Sensibilisation des jeunes et femmes sur les problématiques de développement durable
La réalisation de six (06) conférences dénommées ColExp (Collaborer avec les Experts) ont permis à 1041 personnes d’être sensibilisées sur les problématiques qui freinent le développement durable au Burkina Faso, notamment celles concernant les secteurs de l’agriculture, de la santé, des ressources animales, de l’environnement, de l’éducation, des transports et de la sécurité publique. Aussi, les participants  ont été sensibilisés sur l’État de la transformation digitale de ces secteurs d’activités au Burkina Faso, ainsi que sur les orientations de l’État pour accélérer ce processus.

Création d’entreprises innovantes à forts impacts
Cinq (05) des 20 startups incubées dans le cadre du projet sont créés officielles. Ces startups offrent des services dans des secteurs clés du développement durable du Burkina Faso notamment dans l’Éducation, les Finances et l’Agriculture. Elles contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs que s’est fixé l’État Burkinabè dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement Économique et Social (PNDES 2021 -2025). Aussi la forte participation des femmes aux activités du projet Wuli qui ont représenté 23% des 6290 visites de l’incubateur et 34% des 319 personnes formés en entrepreneuriat et sur le numérique, a eu un impact probant sur l’objectif stratégique « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles » (OS 3.5 ) du PNDES.

Création des synergies avec la Commune de Bobo-Dioulasso
Une convention de partenariat a été signé avec la Commune de Bobo-Dioulasso afin d’amplifier des synergies sur les projets d’employabilité et entrepreneuriat des jeunes et femmes de la ville et renforcer leurs capacités dans la gestion de projet de transformation digitale. Ce partenariat a permis la formation de 37 agents de la Commune de Bobo-Dioulasso aux fondamentaux du numérique.Plusieurs activités pour pérenniser les acquis du projet notamment la formation des associations de femmes à l’utilisation des outils numériques sont déjà prévues au-delà du projet Wuli.

Organisation de la Semaine de l’Entrepreneuriat Numérique de Bobo-Dioulasso
Plusieurs conventions de partenariats ont été signés au cours de la mise en œuvre du projet avec diverses institutions telle que l’Université Nazi BONI (UNB) de Bobo-Dioulasso. Le projet Wuli a été l’occasion pour les deux structures de concrétiser ce partenariat en co-organisant la première Édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Numérique (SEN) de Bobo-Dioulasso. La SEN a enregistré 681 participants dont 114 femmes aux différentes activités notamment deux (02) conférences ColExp, 02 ateliers de Cocrea, 02 hackathons et une journée de démonstration d’invention Tech Demo day.