Projet ProFeJeC

Le PNUD Burkina Faso avec le soutien de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg, et en concertation étroite avec le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP), a élaboré le Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) en vue de l’amélioration de la contribution des jeunes et des femmes au développement économique et social durable du Burkina Faso à travers le renforcement de leur autonomisation économique et leur contribution à la résolution des problèmes sociétaux auxquels le pays fait face, grâce à une culture de paix et de valeurs civiques.

Le projet a adopté une approche de promotion de l’entrepreneuriat basée la valorisation des éléments d’un « écosystème intégré » comprenant les jeunes et les femmes porteurs d’initiatives, les structures d’accompagnement comme les incubateurs, les structures d’appui à l’entrepreneuriat, les structures de recherches, les outils de communication et les institutions de financement, etc.

De l’analyse de la situation, il ressort que les entités et les mécanismes d’accompagnement à l’entrepreneuriat existent et que le potentiel de jeunes et femmes désireux d’entreprendre est très important. Les problèmes majeurs qui empêchent l’envol de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, peuvent se résumer en trois points : 

  • Le manque de coordination entre les entités, censées accompagner les initiatives des jeunes et des femmes et leurs pratiques, afin d’optimiser les ressources et cibler les bons acteurs ; 
  • Les faiblesses des structures d’accompagnement comme les incubateurs, en termes de personnels, d’approches techniques dans certains domaines spécifiques à la gestion d’une entreprise, d’équipements adéquats. Certains incubateurs ont des compétences techniques suffisamment poussées pour concevoir le produit, mais manquent d’aptitude en termes d’appui en management, gestion financière et pénétration du marché… 
  • La faiblesse de la communication et du partage d’expériences à plusieurs niveaux : entre les jeunes eux-mêmes, entre les porteurs de projets et les entrepreneurs ; entre les jeunes porteurs d’initiatives et les structures d’appui et de financement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ; entre les structures d’accompagnement elles-mêmes, entre ces dernières et les entités de financement ; et l’insuffisance de la promotion des succès auprès de l’opinion nationale pour faire des émules parmi les jeunes et les femmes.

Au regard de cette situation et pour favoriser un meilleur encadrement des porteurs de projet, l’un des produits attendus de ce projet est de faire en sorte que « 10 incubateurs de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso disposent de compétences techniques actualisés en incubation et en gestion d’entreprise, permettant un encadrement de qualité des jeunes et des femmes pour la création de 100 entreprises opérationnelles et citoyennes »

A la suite d’un processus de sélection, le projet a sélectionné Sira Labs comme un des 10 incubateurs bénéficiaires pour identifier et accompagner 10 entreprises à fort impact économique et social.

Objectif global

L’objectif global de l’incubateur est de Transformer au moins 10 initiatives économiques innovantes de jeunes et de femmes en entreprises opérationnelles et viable sur deux cohortes de 05 projets par an sur deux ans.

Objectifs spécifiques

  • Portez à maturation au moins 10 idées de projets de création d’entreprises innovantes dans plusieurs secteurs d’activités économiques (Agriculture, Elevage, Industrie, Commerce, artisanat, TIC etc.) ;
  • Former au moins 10 jeunes porteurs de projets de création d’entreprise dans la gestion d’entreprise et dans la prise en compte de leurs responsabilités sociétales ;
  • Encadrer le lancement d’au moins 10 entreprises viables et citoyennes incluant la production et le test de leurs échantillons de produits et/ou services
  • Promouvoir auprès des futurs chefs d’entreprise les valeurs de citoyenneté, de civisme, de paix, de volontariat et de bénévolat à travers le socle du patrimoine culturel du pays, dont la parenté à plaisanterie

Résultats attendus

  • Dix (10) projets viables sont sélectionnés dans le cadre du programme avec des besoins d’accompagnement bien définis ;
  • Un plan d’accompagnement est établi pour les projets accompagnés ;
  • Un document de présentation de chaque projet accompagné sous format « One page » (photo, nom, prénoms, contact, titre du projet, histoire du porteur principal, problème ciblé, solution proposée par le projet, le nombre d’emplois attendus au bout de trois, effet/impact possible  sont disponibles;
  • La liste d’au moins 10 entreprises créées formellement et enregistrées auprès des services compétents du Burkina Faso, assorti d’un modèle économique et d’un plan d’affaire.

Selection des entreprises bénéficiaires

Sur 150 candidatures reçus suite a l’appel a candidater, l’incubateur Sira Labs a sélectionné 10 projets d’entreprises innovantes pour participer au programme d’incubation de 09 mois. Ce sont :

  • ENGE‘s FIMOT (Entreprise Générale d’Élevage de Fiè Moussa Traoré) évolue dans le domaine de l’élévage des animaux dont les déjections serviront à fertiliser les bassins d’élevage de poisson.
  • Le Centre de promotion de l’entrepreneuriat féminin de Bama intervient dans la formation des femmes en agrobusiness et aussi dans la production des œufs de consommation, la production de riz pluviale, de niébé, maïs, etc.
  • Faso Book est une librairie numérique qui vise à rapprocher les livres des lecteurs désireux d’en acheter facilement. La plateforme facilite aussi l’accès de documents aux élèves.
  • Hope Confection évolue dans la transformation et commercialisation de tissus locaux.
  • Maria Trans est une unité de transformation et commercialisation de produits agricoles, notamment les fruits et légumes.
  • Maya Design est une entreprise spécialisée dans la confection des sacs à main, bagues, bracelets, colliers, boites à bijoux, porte-stylos, etc
  • MGO est une entreprise qui ambitionne de conjuguer l’agriculture et l’élevage afin d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan socio-économique et environnemental. Il s’agit concrètement de recycler l’eau et les déchets issus de l’embouche porcine pour produire non seulement du biogaz, mais aussi de la semence améliorée de sésame au profit de plus de deux mille producteurs.
  • Projet Renforcement de la Production et de la Commercialisation des Pagnes Traditionnels (ReProCoPT) est portée par la Société Coopérative Simplifiée des Handicapés Tisserands de Pagnes Traditionnels FASO DANFANI « Espoir » des Hauts-Bassins.
  • Sobatic (Société Burkinabè d’Adaptation des TIC) est une entreprise qui promeut l’inclusion des technologies de l’information et de la communication auprès des personnes qui ont un handicap visuel.
  • Vida SARL transforme notamment les produits forestiers non ligneux en boisson afin de rendre disponible ces produits toute l’année.

Programme d’incubation

Le parcours d’incubation s’est déroulé en 03 phases dont :

  • la phase de Maturation : Les incubés reçoivent un ensemble de formations courtes (en classe et parcours e-learning) en groupe dans plusieurs domaines de la Gestion et Administration d’Entreprises : Leadership et RH, Finance et Comptabilité, Gestion d’Operations et Logistique, Marketing et Gestion Commerciale),
  • la phase de Production : suivi et renforcement pour la finalisation des prototypes de plateformes et services du projet.
  • la phase Business : Des Coach experts dans les domaines clés de la gestion d’entreprise suivent les projets régulièrement afin d’assurer l’adéquation Prototype et Plan d’affaires. Ce suivi permet aussi de renforcer les capacités managériales des porteurs de projets et futurs chefs d’entreprises.

Quelques highlights

  • Le projet confection d’article textile du groupement de l’association My Hope dénommée « Hope Confection » est passé de la phase d’idée à la phase de production et de commercialisation. Les projections financières sont réalistes et réalisables au regard des retours clients.
  • Le projet SOBATIC de M.SORGHO Issifou est passé de la phase de maturation à la phase d’accélération, le projet présente des opportunités d’investissements. Le projet a reçu les félicitations des plus grandes autorités du pays et présente un fort impact social en vue de l’autonomisation des personnes handicapées visuelles. Les perspectives de partenariats locaux et internationaux sont possibles.
  • Le projet Maria Trans est passé de la phase de maturation à la phase de lancement avec une diversification des produits et service et l’ouverture d’un point de vente à Bobo-Dioulasso. Le projet compte ouvrir trois Bar à jus dans les prochains jours à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Le projet est un bel exemple de motivation pour les jeunes filles et la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Le projet a déjà bénéficié d’un levé de fonds de la Fondation Tony Elumelu (TEF) en Les objectifs en termes de création d’emplois sont de 05 emplois directs et plus de 10 emplois indirects.
  • Le projet de Projet de mise en place d’une unité de production d’aliments bétails est passé de la phase d’idée à la phase de production. Le projet a commencé à produire, le promoteur de projet est un exemple de leader pour tous les jeunes grâce à sa capacité à mobiliser tous les acteurs du secteur de l’élevage. Le projet présente des indicateurs financiers très stables. Les objectifs en termes de création d’emplois sont de 5 emplois directs et plus de 5emplois indirects.
  • Le projet de Madame Bila est mieux structuré avec une vision claire sur le long terme. La motivation et la détermination de la promotrice du projet sont des gages pour la réussite du projet. Les indicateurs du projet sont en pleine croissance avec une diversification des activités et la création d’un centre pour la promotion de l’entreprenariat féminin en milieu rural. Le projet a déjà bénéficié d’un levé de fonds de La Fondation Tony Elumelu (TEF) en 2019. Les objectifs en termes de création d’emplois sont de plus de 10 emplois directs et plus de 20 emplois indirects.