Avec une croissance forte de la population mondiale (estimée à environ 9,8 milliards d’habitants en 2050 contre 7,6 milliards aujourd’hui selon l’ONU), l’humanité fait face à de multiples défis économiques et sociaux. Ces difficultés sont amplifiées par la raréfaction des ressources naturelles due en partie au changement climatique mais aussi à plusieurs facteurs endogènes notamment les disparités sociales liées aux genres.
Sous l’impulsion de l’ONU, 193 États conscients de l’ampleur de ces difficultés ont signé un accord se mettant d’accord sur la réalisation de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour ‘‘l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités multiples et intersectionnelles, la lutte contre les changements climatiques, la fin des conflits et le maintien de la paix.’’ avant 2030. Conscients que ces objectifs ne pourront être atteints que par l’Inclusion et l’Éducation pour tous, les signataires des ODDs y ont mis un accent particulier sur l’Inclusion des femmes et en particulier des jeunes femmes.
Les résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2019, indiquent que le Burkina Faso compte 20 487 979 habitants dont 51,7% sont des femmes. Près de 80% a moins de 35 ans et la tranche d’âge de 15 à 35 ans représente près du tiers (1/3) de cette population. Cependant, le niveau d’employabilité de la main-d’œuvre burkinabè reste globalement faible.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Pays (2018-2020 étendu à 2023), a formulé le Projet “Collaborate and Innovate for Business Resilience and Inclusive Solutions” (COLIBRIS). Ce projet s’inscrit dans la continuité du Projet Femmes Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) en complémentarité avec les autres projets du PNUD ayant un impact transformatif sur l’emploi, l’innovation et l’entrepreneuriat. Le projet est en phase avec les orientations du plan national de développement économique et social (PNDES II) notamment l’axe 4 : dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.
Le programme « For her Entrepreneurship Empowerment » en abrégé « FEE » a été initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso dans le cadre de la réalisation du projet COLIBRIS.
Objectifs du projet
L’objectif principal du programme FEE est d’accompagner en préincubation 100 jeunes femmes étudiantes à réaliser leurs projets de création d’entreprise à fort impact et économique et social.
Plus spécifiquement, le programme FEE vise à :
- révéler le potentiel entrepreneurial des bénéficiaires du programme,
- développer et renforcer leurs compétences entrepreneuriales,
- développer et tester des idées innovantes de création d’entreprise,
- structurer les idées entrepreneuriales en projets viables réalistes et réalisables,
- établir un modèle économique viable pour chaque projet pré-incubé.
Résultats attendus
Les résultats attendus par la réalisation du programme FEE sont :
- le potentiel entrepreneurial des bénéficiaires du programme est mis en exergue,
- le leadership entrepreneurial des étudiantes est développé,
- des idées innovantes de création d’entreprise sont développées et prouvées,
- les idées de projets sont structurées en projets viables réalistes et réalisables ,
- les business model des participantes du programme sont établis et consolidés.
Le projet « For her Entrepreneurship Empowerment » en abrégé « FEE » est un parcours de préincubation d’une durée de 05 mois constitué d’une vingtaine d’ateliers de formation en groupe et de coaching individuels de coaching.
Tout au long du parcours, plusieurs événements de réseautage sont réalisés tels que des soirées de réseautage, des visites d’entreprise et des rencontres de partage d’expériences avec des entrepreneures.
La sélection des bénéficiaires
Le projet FEE a pour cible les jeunes femmes étudiantes des universités et grandes écoles du Burkina Faso. La phase de sélection du programme FEE a enregistré 1 026 dossiers de candidatures en moins de 03 semaines, démontrant ainsi le fort engagement des jeunes étudiantes burkinabés dans les activités entrepreneuriales.
A la suite d’une phase d’entretiens de 196 candidates présélectionnées sur analyse de dossier, 104 bénéficiaires provenant de 11 villes du Burkina Faso ont ete retenus.
La phase de d’accompagnement
Les ateliers de formation en groupe se sont déroulés en présentiel durant les weekends pour les participantes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso tandis que les participantes des autres villes ont suivi un parcours à distance par vidéo-conférence.
Les ateliers de suivi individuel sont organisés à la suite de chaque atelier pour encadre les bénéficiaires dans la réalisation des livrables présentés durant les ateliers de formation.
La phase d’immersion en entreprise et mentorat
Cette étape a permis de confronter les bénéficiaires au monde de l’entreprise pour comprendre le fonctionnement opérationnel d’une unité de production. Cette étape a aussi enregistrée 04 sessions de partage d’expérience en webinaires avec des jeunes chefs d’entreprise et entrepreneurs.
A Bobo-Dioulasso les bénéficiaires ont pu visiter AFRIDIA INDUSTRIES qui est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation de nectars, jus, boissons gazeuses et l’eau minérale. Cette visite a permis aux bénéficiaires de comprendre le fonctionnement de l’industrie agroalimentaire et les difficultés auxquelles elle fait face. La phase d’immersion s’est terminé à Bobo-Dioulasso par la visite au Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF) cette visite a permis aux participantes de mieux comprendre le fonctionnement du FAARF et des opportunités de financement et de modalités y afférentes.
Du côté de Ouagadougou, les bénéficiaires ont été reçues par la Directrice Générale du FAARF, elles ont pu échanger avec elle et prodiguer des conseils. Les échanges étaient enrichissants, le questionnement était pour la plupart du temps axé sur le besoin en financement vu que certaines d’entre elles sont déjà en activité. La Directrice du FAARF a salué cette démarche du groupement en charge du projet. Elle n’a pas manqué de présenter les opportunités de financement existante au FAARF.
L’Idéathon
L’idéathon est une compétition d’idées de projets afin de mettre la lumière sur les projets pré-incubés et permettre à des partenaires externes d’avoir un aperçu des acquis du projet d’apporter leur contribution à la réussite des projets à travers des conseils et des recommandations.
Une première compétition a été conduite avec la participation de 73 bénéficiaires qui ont pitché individuellement leur projet devant un comite de jury. A la suite de ses entretiens, 40 projets ont été retenus pour participer à la phase finale de l’ideathon organisée le samedi 19 novembre 2022 à l’université joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.
Les 06 projets ont été sélectionnés par les différents jurys devant lesquels ont pitché les 40 projets. Ces 06 projets ont ensuite pitché devant un jury final qui avait pour responsabilité d’identifier les 03 meilleurs projets qui bénéficieront d’un fond d’amorçage d’un (01) million de francs CFA et d’un programme d’incubation de six (06) mois.
Toutes les autres porteuses de projet du programme FEE ont été invités à s’approcher des incubateurs partenaires du programme pour voir dans quel cadre elle pourrait continuer à bénéficier d’un accompagnement pour continuer à développer leurs projets.
A l’issue de cette compétition, un évènement de réseautage avec des entrepreneures et cheffes d’entreprises a été organisé sur le site de l’idéathon. Cela a permis à nos bénéficiaires de partager leurs expériences avec les invités. Ce fut une expérience enrichissante auprès de personnalités ; un événement qui a fait l’unanimité auprès de nos équipes et de celles de nos partenaires.