Objectif global

Le Programme WoTech vise à former et encadrer des jeunes femmes dans la recherche et le développement de solutions numériques pour adresser des problématiques de développement durable notamment dans les secteurs clés de développement économique et sociaux tels que l’Education, la Santé, l’Agriculture et l’Environnement.

Objectifs spécifiques

Le programme WoTech vise plusieurs objectifs spécifiques qui sont :

  • La formation d’au-moins 100 femmes au développement d’application Web ou Mobile ;
  • La sensibilisation d’au-moins 100 jeunes femmes à la recherche de solutions technologiques innovantes aux problématiques de développement durable ;
  • La création d’au-moins 10 entreprises par des jeunes femmes proposant des plateformes numériques adressant des problématiques de développement économique et social ;
  • La création d’opportunités d’emplois dans le domaine du numérique au profit des jeunes femmes ;
  • L’incitation des femmes à s’approprier des technologies numériques en créant des modèles de réussite dans l’entrepreneuriat numérique.
Objectifs spécifiques

Le programme WoTech se déroule sur 12 mois. Il comporte plusieurs phases allant de la sélection des candidatures au programme à l’incubation des entreprises créées pour l’exécution des projets sortant du programme. Le schéma ci-dessous décrit les différentes phases du programme :

Phase 1 : Candidature et Selection

Cette phase vise à sélectionner 100 jeunes femmes pour participer à la phase de formation au développement d’application numérique (web ou mobile). Les candidatures sont reçues via une plateforme d’inscription web (www.wotech.sira-labs.com). Les dossiers de candidatures reçus sont ensuite analysés par un comité de jury pour en sélectionner au moins 100 candidates pour leur participation à la phase 2 du programme.

Phase 2 : Initiation aux technologies numériques

Cette phase vise premièrement à former les candidates sélectionnées au développement d’application web ou mobile à travers des sessions théoriques et pratiques de formation en salle de classe. Les candidates sont reparties par groupe de 25 maximum pour suivre soit un programme de formation en développement web soit un programme de formation en développement mobile.

En plus des sessions de formation en web ou en mobile, les participantes participent aux ateliers conférences intitulé ‘’Collaborer avec les Experts’’ en abrégé ‘’ColExp’’. Les ateliers ColExp portent sur les perspectives de résolution de problématiques de développement économique et social.

Phase 3 : Maturation d’idées de projets

Les participantes ayant validé la phase 2 (voir critère de validation au point) pourront soumettre des idées de projets en lien avec les thématiques abordées pour participer à cette phase du programme.

Les 20 meilleures idées soumises seront sélectionnées par un jury (voir les critères de sélection à la session ) et participeront à cette phase de maturation comprenant des sessions de coaching et de formation en montage et gestion de projet d’innovation. Chaque idée sélectionnée sera analysée plus en détails en rapport avec les données macro-économiques et de compétitivité du marché cible. Cette phase permettra aussi de mieux ressortir clairement les potentiels impacts sociaux et économiques de chacune des idées sélectionnées.

Phase 4 : Prototypage et Lancement plateforme

Cette phase consiste à encadrer dans un programme de pré-incubation les projets retenus à la phase de Maturation précédente, dans le développement de prototype de plateformes. Elle se fera sur 06 mois sous l’encadrement d’une équipe constituée de :

  • Un Mentor Business principal : qui aura pour rôle de s’assurer le développement de la plateforme prend en compte le modèle économique défini dans la phase de maturation du projet. Il pourra avec les participantes réadapter certains éléments du modèle économique si cela s’avère nécessaire ;
  • Un expert en Développement Web et mobile : qui encadrera les porteurs de projets sélectionnés dans le développement de leurs prototypes et échantillons de travail. Il apportera son expertise pour assurer une bonne intégration des fonctionnalités souhaitées. Il se chargera aussi de la coordination des tests de la plateforme et validera le prototype final avant son lancement ;
  • Une équipe de production : constituée de développeur web/mobile qui travaillera avec les porteurs de projets dans le développement de leurs plateformes.