Contexte du projet
La problématique de l’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est l’un des défis majeurs auquel le Burkina Faso est confronté. C’est dans ce contexte que le pays a souscrit aux Objectifs du Développement Durable (ODD). L’objectif 6 des ODD est de « Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». L’atteinte des objectifs des ODD demande la contribution des acteurs locaux comme l’indique la cible 6b :« Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement ». A la faveur de la décentralisation qui est en cours au Burkina Faso, les collectivités territoriales (communes et régions), doivent faire face aux côtés de l’Etat centrale pour répondre aux besoins primaires de leur communauté.
C’est dans ce contexte que conformément à la politique du gouvernement en matière d’eau et d’assainissement, la commune de Banfora s’est dotée d’un outil de planification stratégique, qu’est le plan stratégique communal des services publics d’eau potable et d’assainissement à l’horizon 2030 depuis avril 2018. L’opérationnalisation de ce plan nécessite la contribution de tous les acteurs surtout ceux du secteur privé.
Le programme d’incubation des jeunes de Banfora est une initiative de la commune et IRC Wash Burkina.
Objectifs du projet
Le programme incubation des projets d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement à Banfora visait à faire naitre des entreprises innovantes et citoyennes créées par des jeunes femmes et hommes qui souhaitent participer activement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au Burkina Faso.
Le programme visait plusieurs objectifs spécifiques qui sont :
- Développer chez les participant(e)s un esprit d’entrepreneur innovant et citoyen en rapport avec le secteur de l’eau et de l’assainissement ;
- Développer et tester des projets durables et inclusives innovants dans le secteur du WASH qui prennent en compte les spécificités des populations locales ;
- Enseigner aux participant(e)s les fondements d’une entreprise compétitive intégrant les nouvelles technologies ;
- Connaitre les mécanismes d’obtention de financement de son entreprise,
- Sensibiliser sur les Objectifs de Développement Durable ;
- Mettre en réseau des jeunes entrepreneurs ;
- Donner de la visibilité sur les innovations proposées par les participant(e)s ;
- Pérenniser les entreprises sociales crées dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Contenu du programme
Le programme s’est déroulé en deux phases dont :
- La phase de pré-incubation de 20 projets,
- La phase d’incubation de 05 projets.
Phase 1 : pre-incubation de 20 projets
Le programme de pré-incubation a comporter plusieurs ateliers réalisées sur une période de 05 semaines en Décembre 2020 dans les locaux de la Commune de Banfora. Ces ateliers ont été animés par Sira Labs et par les autres acteurs impliquées dans le projet notamment la Commune de Banfore, IRC WASH, la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Les ateliers ont été réalisées autour des thématiques suivants:
Thématiques ateliers |
Présentation des ODD focus ODD 6 |
Présentation des ODD focus ODD 6 |
Construire son modèle économique et enregistrer son entreprise CEFORE |
Construire son modèle économique et enregistrer son entreprise au CEFORE (suite) |
Etude de marche et compétitivité |
Etude de marche et compétitivité |
Bâtir un esprit d’entrepreneur a succès |
Monter son plan d’affaire |
Innovation technologique |
Identité de son entreprise et compétitivitéVisite d’entrepriseRemise des attestations |
Phase 2 : Incubation de 05 projets
La phase 2 du programme a permis d’incuber 05 projets parmi les 20 ayant suivi la phase de préparation-incubation.
Les projets incubées ont pu bénéficier d’un accompagnement plus personnalisées en plus d’avoir suivi des ateliers de formation en groupe sur la création, la stratégie et la gestion d’entreprise dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.