Présentation de Sira Labs

Historique

Fondé en Mai 2017 au Burkina Faso, Sira Labs est née de la volonté de plusieurs jeunes entrepreneurs africains spécialistes du domaine des technologies numériques de créer un cadre idéal, nécessaire au développement rapide des petites et moyennes entreprises privées exerçant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique.

Avec un 1er centre d’incubation de projets et d’entreprises ouvert en Juillet 2017 à Ouagadougou, Sira Labs a su se positionner comme un acteur majeur de l’écosystème en présentant des offres d’accompagnements à l’innovation innovantes et en tissant un réseau de partenaires locaux et internationaux.

Conscient du potentiel entrepreneurial des régions du Burkina Faso notamment de la région de l’Ouest un poumon économique du Burkina Faso, Sira Labs décide d’ouvrir un deuxième centre d’incubation d’entreprises à Bodo-Dioulasso en Janvier 2019, devenant ainsi le plus réseau d’incubateurs privés du Burkina Faso.

L’ouverture de Sira Labs au Sénégal en Mars 2020 s’inscrit dans les ambitions de ses dirigeants à créer le 1er réseau d’incubateur/accélérateur privé de l’Afrique de l’Ouest. Ce réseau offrira aux entreprises et startups qu’il accompagne l’appui nécessaire pour s’étendre sur un marché sous-régional de plus de 120 millions d’habitants.

Depuis le lancement de ses activités en Juillet 2017, plus de 100 entrepreneurs dans la maturation de leurs projets et dans , dans la valorisation de leurs en entreprises.

Même si le numérique reste le domaine principal d’intervention de Sira Labs, les entrepreneurs accompagnés par l’incubateur exercent dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’agro-alimentaire,  les services, l’artisanat, l’art, le transport, l’immobilier, etc.

Sira Labs met en accent particulier sur la participation des femmes et des jeunes dans ces programmes d’accompagnement. Un des deux programmes en cours, WoTech, comprend 13 projets de création de startups numériques portés exclusivement par des jeunes femmes de 18 à 35 ans.

Le programme d’incubation ProFeJEC comprend 06 femmes sur 13 entrepreneurs accompagnés par l’incubateur Sira Labs. 02 entrepreneurs parmi les 13 accompagnés sont des handicapés visuels. Un d’entre eux porte un projet de production et commercialisation de kit informatique au profit des malvoyants.

Vision

Les entrepreneurs africains évoluent dans un écosystème global dans lequel ils ont accès à toutes les compétences et outils nécessaires au développement et à la réussite de leurs entreprises.

Les entrepreneurs africains évoluent dans un écosystème global dans lequel ils ont accès à toutes les compétences et aux outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets avec succès.

Les startups en Afrique Subsaharienne pourront se développer durablement en ayant accès à un marché plus large au delà de leurs frontières nationales traditionnelles.

A l’exception de certains pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, la plupart des pays de cette partie du continent ont des écosystèmes assez similaires minés par le manque de compétences (technologiques, managériales), le manque de maturité du marché (assez faible culture du digital), la limitation des ressources financières (accès très difficile aux financements) et par des législations nationales assez rigides (non favorable à l’innovation). Des problématiques qui rendent les marchés nationaux assez limités et attrayant.

Les difficultés de développement étant souvent similaires dans ces différents pays, on y retrouve les mêmes types de projets de création de d’entreprises innovantes. Un accès à des marchés plus larges permettraient donc à ces entreprises d’être plus compétitives.

Le réseau d’incubateurs Sira Labs offre un ensemble de services et ressources qui permettent de résoudre ce besoin :

  • Un pool de coachs et mentors multinationaux,
  • Des espaces de travail dans plusieurs pays accessibles à tous les startups et projets incubés dans son réseau,
  • Un réseau d’affaires sous-régional,
  • des ressources partagées communes.

Mission

Créer un écosystème dynamique favorable au développement de projets entrepreneuriaux innovants durables en Afrique de l’Ouest.

SIRA LABS est née de la volonté de plusieurs jeunes entrepreneurs africains de créer un cadre idéal nécessaire au développement rapide des petites et moyennes entreprises privées en s’appuyant sur le développement des technologies digitales.

L’essor des technologies digitales a créé des environnements d’affaires très compétitifs, rendant assez précaire les nombreux projets de création d’entreprises naissant un partout en Afrique subsaharienne et bénéficiant de moyens limités. Nous offrons un accompagnement adapté et une approche innovative pour faciliter la réussite de ces projets et une pérennisation des entreprises.

En plus d’offrir des ressources optimisées et adéquates (espace de coworking, outils divers, etc.), les centres Sira Labs mettent à disposition des jeunes innovateurs africains un ensemble de programme de formation et d’encadrement s’appuyant sur un ensemble d’expertises pointues dans les différents domaines de la gestion et de l’administration d’entreprise.

Partenaires

Adresses

 

  • BURKINA FASO
  • Ouagadougou :

2e étage Immeuble Festival des Glaces, Avenue de l’UEMOA, Koulouba

  • Bobo-Dioulasso :

Parcelle 01 Lot 09 Secteur 22, Section DT

  • SÉNÉGAL
  • Dakar :

Villa No 9434 AN Sacre-cœur 3

  • Pikine :

Lot 141 Pikine Ouest

Réalisations

Nous rejoindre

Sira Labs offre aussi bien aux entrepreneurs qu’à ses employés un environnement créatif et stimulant, dans lequel ils se développent constamment.

Nos employés sont tous des intrapreneurs qui mettent à contribution leurs esprits de créativité et leurs engagements aux services des entrepreneurs et entreprises que nous accompagnons.

Vous êtes dynamique et ambitieux, et vous souhaitez vous développer dans un environnement d’innovation et entrepreneurial, envoyez-nous votre CV à  career@sira-labs.com et nous nous ferons le plaisir d’étudier votre candidature.