Programme Seed’In


La démarche pour innover:

Toute innovation naît d’une idée. Une idée peut avoir plusieurs origines. Elle peut être le fruit d’une expérience professionnelle ou le résultat d’une série de circonstances apparaissant dans notre vie.

Il ne suffit pas d’avoir la volonté de créer et le profil type pour avoir toutes les cartes du succès dans son jeu. La première étape à franchir vers la création de son entreprise est de s’assurer que son idée est une réelle opportunité qui peut être compétitif sur le marché cible.

Dans un monde ouvert dans lequel les technologies numériques ont créé un marché unique, Créer une entreprise innovante demande une structuration claire de ce projet et une maîtrise de son marché cible.

En effet la création d’une entreprise à succès passe par un processus complexe qui comprend plusieurs étapes notamment l’analyse de son secteur d’activités, l’identification des ressources nécessaires à sa réalisation, l’élaboration de son plan d’affaires et la définition de sa marque.

Un entrepreneur ou futur entrepreneur doit connaitre toutes les forces qui pourraient agir sur le développement de son produit ou service et ce, avant, pendant et après son lancement. Les forces peuvent provenir du marché cible existant comme de potentiels nouveaux entrants (concurrents, fournisseurs, produits de substituions, acteurs publics, etc.).

Malheureusement beaucoup d’entreprises de nos jours connaissent l’échec parce que l’idée initiale était inadaptée au contexte. Il faut donc avoir la bonne idée, au bon endroit et au bon moment.

Conscient donc des enjeux dont font face les jeunes entrepreneurs et professionnels de l’innovation dans leur élan d’offrir des produits innovants, la plateforme d’Innovation et d’Entrepreneuriat SIRA LABS a élaboré le programme Seed’In qui vise à former ces derniers à une méthodologie de création de valeurs effective.

 

Présentation programme :

Seed’In, abrégé de Seed Innovation qui pourrait se traduire de l’anglais au français par ‘’Semez l’Innovation’’, est un programme de formation et d’encadrement de porteurs d’idées de projets innovants.

 

Public cible :

  • Jeunes porteurs de projets souhaitant acquérir une méthodologie claire pour formuler leurs projets d’entreprises afin de bénéficier de levée de fond pour la réaliser,
  • Entrepreneurs souhaitant acquérir des connaissances pour lancer un nouveau produit sur le marché,
  • Professionnels travaillant sur des projets d’innovation au sein de leurs entreprises.

 

Les délivrables :

  • Apprendre à communiquer clairement son idée d’entreprise en oral et en écrit
  • Apprendre à étudier son marché cible en identifiant les facteurs pouvant impacter la réalisation de son projet d’entreprise
  • Apprendre à identifier la concurrence existante ou potentielle sur son marché cible
  • Apprendre à définir un modèle économique viable en prenant en compte le positionnement souhaité sur le marché cible
  • Apprendre à estimer correctement les ressources dont vous aurez besoins pour réaliser votre projet d’entreprise
  • Apprendre à rédiger un plan d’affaires
  • Apprendre à choisir sa marque (nom, vision, mission, valeurs) en tenant compte du positionnement souhaité sur le marché cible

 

Contenu du programme :

SESSIONS MODULES REFERENCE MODULE VOLUME HORAIRE FORMATEUR
Session 1 :

Développement Personnel

Test de personnalité, Aptitudes Managériales S-S1/M1 3 Fatim Konkobo
Connaissance de Soi, Confiance en Soi S-S1/M2 6 Fatim Konkobo
Travail en équipe – atelier S-S1/M3 3 Fatim Konkobo
Session 2 :

Formulation de son Idée innovante

Définir la mission portée par son idée S-S2/M1 3 Django Bathily
Identifier son secteur d’activité cible S-S2/M2 3 Django Bathily
Evaluer l’Impact social et environnement de son projet S-S2/M3 3 Django Bathily
Entreprise : Fonctions et Challenges S-S2/M4 3 Sidy Niang
Session 3 :

Analyse de marché et de la concurrence

Analyser son marché par la Méthode PESTEL S-S3/M1 5 Eric Zidouemba
Analyser la concurrence par la méthode dite des 5 Forces de Porter S-S3/M2 5 Eric Zidouemba
Définir son modèle économique S-S3/M3 3 Eric Zidouemba
Session 4 :

Evaluation de la profitabilité de son projet

Stratégies de positionnement sur le marché S-S4/M1 3 Sidy Niang
Identifier et évaluer les ressources disponibles S-S4/M2  3 Sidy Niang
Elaborer son plan d’affaires S-S4/M3 3 Sidy Niang
Evaluer la profitabilité de sa future entreprise S-S4/M4 3 Sidy Niang
Session 5 :

Formalisation de son projet de création d’entreprise

Formuler son projet d’entreprise (Vision, Mission) S-S5/M1  3 Eric Zidouemba
Définir sa marque (Dénomination social, nom de domaine, etc.) S-S5/M2 3
Créer et Enregistrer son entreprise S-S5/M3 3 Sidy Niang
 Volume Horaire Total 50 H

Session 1 :

Les traits de personnalités et de Leadership du chef d’entreprise étant clés  dans le développement de son entreprise, cette session permettra au porteur de projets d’identifier les atouts interpersonnels qu’il pourrait  mettre a profit pour mener à bien la maturation de son projet de création d’entreprise. Cette session est animée par une Coach certifiee en Corporate Life .

 

Session 2 :

Cette session permettra au porteur d’idée de projets de formuler clairement son idée d’entreprise de telle sorte à faire ressortir l’opportunité qu’elle représente dans le secteur d’activités cible. Ce dernier sera capable à la sortir de cette session de formuler clairement en oral comme par écrit son idée en présentant son caractère innovateur. Cette session est animée un chef d’entreprise expérimenté.

 

Session 3:

Elle constitue une partie clé du programme et vise à étudier les marchés cibles. Plusieurs méthodologies existent pour étudier son marché, et parmi elles les techniques dites de PESTEL (Politique, Economique, Social, Technologie, Environnement, Législation) et des Cinq forces de Porter sont les plus utilisées par les entreprises et les cabinets de conseils en stratégies d’entreprises. A la sortir de cette session, les participants du programme auront une vue nette des marchés cibles et sauront évaluer l’impact que pourraient avoir différentes forces externes sur le développement de leurs futures entreprises. Cette session est animée par un spécialiste en Stratégies Marketing et Intelligence d’affaires.

 

Session 4 :

Cette session permettra aux participants de définir les ressources dont ils auront besoins pour réaliser leurs projets d’entreprises. Les participants apprendront à choisir leurs modèles économiques pour être compétitifs sur le marché cible et, à identifier les ressources nécessaires (compétences, ressources humaines, capex, finances, etc.). Ils auront à la sortir de cette session un Plan d’affaire et un Plan d’acquisition de ressources dont ils auront nécessairement besoin pour lever d’éventuels fonds pour la réalisation de leurs projets. Cette session est animée par un Spécialiste marketing et un Spécialiste en finance d’entreprises.

 

Session 5 :

Cette session constitue la dernière partie du programme et permettra aux participants de formuler correctement leurs projets d’entreprises en tenant compte des connaissances acquises lors des différentes étapes de sa démarche d’innovation. Les participants pourront finaliser leurs projets d’entreprises et choisir la marque de leurs futures entreprises en tenant compte de leurs positionnements futurs souhaités. Cette session est animée par un chef d’entreprise expérimenté et un Spécialiste en Marketing.

 

Déroulement du programme :

Session Description Nombre Total Volume Horaire
Session 1 Exposé en groupe 3 10 H
Coaching individuel par participant 6 2 H
Session 2 Exposé en groupe 2 10 H
Coaching individuel par participant 2 2 H
Session 3 Exposé en groupe 4 10 H
Coaching individuel par participant 4 2 H
Session 4 Exposé en groupe 3 10 H
Coaching individuel par participant 6 2 H

 

Les formateurs /Coachs :

Les séances de coaching et de formation sont assurées par des consultants experts dans différents domaines dont l’Entrepreneuriat, le Développement personnel, le Marketing, les Finances et la Communication. Les consultants sont sélectionnés sur la base de leurs riches expériences dans leurs domaines d’expertises et sur différents marchés nationaux. Ils possèdent donc une excellente compréhension des évolutions des secteurs d’activités dans un monde en plein globalisation des marchés.

 

Condition d’accès au programme:

  • Avoir un niveau minimum Bac + 3
  • Etre résident au Burkina Faso
  • La participation aux séances de formation et de coaching est obligatoire
  • Payer les frais de participation de 200 000 F CFA: 50% à l’inscription, 25% à la fin des sessions 1 et 2.

Pour vous inscrire au programme:

Pour vous inscrire, envoyez un mail à seedin@sira-labs.com en y mentionnant votre idée de projets et vos motivations et, en y joignant votre curriculum vitae.