Notre Histoire

La signification du mot « Sira » en langue Bambara qui veut dire « Route » en dit long sur la mission que s’est fixée l’Incubateur d’entreprises SIRA LABS.
Conscient de l’étroitesse des marchés nationaux africains dans un contexte de mondialisation, les promoteurs de Sira Labs se sont donnés pour ambition de créer le plus vaste réseau privé d’incubateurs et accélérateurs de l’Afrique de l’Ouest pour offrir des facilités d’internationalisations plus rapides aux TPE et PME de la région.
Née en Avril 2015 au Sénégal, Sira Labs offre un ensemble de services et d’outils pour faciliter le développement des projets entrepreneuriaux à fort impacts sociaux et économiques. Les entreprises accompagnées par l’incubateur Sira Labs bénéficient de l’encadrement d’une communauté d’experts et d’un réseau de partenaires présents dans plusieurs pays (Sénégal, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, etc.) pour leur faciliter leur expansion sous-régionale.
Dans un monde en plein transformation digitale, l’utilisation des technologies numériques est placée au cœur de l’accompagnement et de la promotion des projets et entreprises accompagnés par l’incubateur Sira Labs. Ces derniers bénéficient ainsi de l’expertise de Sira Labs dans leur réalisation et leurs croissances tout en intégrant dès les technologies facilitant leur pérennité.

Notre Vision

Les entrepreneurs africains évoluent dans un écosystème global dans lequel ils ont accès à toutes les compétences et aux outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets avec succès.

Les startups en Afrique Subsaharienne pourront se développer durablement en ayant accès plus aisément à un marché plus large au delà de leurs frontières nationales traditionnelles.

A l’exception de certains pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, la plupart des pays de cette partie du continent ont des écosystèmes assez similaires minés par le manque de compétences (technologiques, managériales), le manque de maturité du marché (assez faible culture du digital), la limitation des ressources financières (accès très difficile aux financements) et par des législations nationales assez rigides (non favorable à l’innovation). Des problématiques qui rendent les marchés nationaux assez limités et attrayant.

Les difficultés de développement étant souvent similaires dans ces différents pays, on y retrouve les mêmes types de projets de création de d’entreprises innovantes. Un accès à des marchés plus larges permettraient donc à ces entreprises d’être plus compétitives.

Le réseau d’incubateurs Sira Labs offre un ensemble de services et ressources qui permettent de résoudre ce besoin :

  • un pool de coachs et mentors multinational,
  • des espaces de travail dans plusieurs pays accessibles à tous les startups et projets incubés dans son réseau,
  • un réseau d’affaires sous-régional,
  • des ressources partagées communes.

Notre Mission

Encadrer et Accompagner les projets de création d’entreprises innovantes à fort impact économique et social en offrant aux jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises des programmes de formation et de renforcement de capacités effectifs.

SIRA LABS est née de la volonté de plusieurs jeunes entrepreneurs africains de créer un cadre idéal nécessaire au développement rapide des petites et moyennes entreprises privées en s’appuyant sur le développement des technologies digitales.

L’essor des technologies digitales a créé des environnements d’affaires très compétitifs, rendant assez précaire les nombreux projets de création d’entreprises naissant un partout en Afrique subsaharienne et bénéficiant de moyens limités. Nous offrons un accompagnement adapté et une approche innovative pour faciliter la réussite de ces projets et une pérennisation des entreprises.

En plus d’offrir des ressources optimisées et adéquates (espace de coworking, outils divers, etc.), les centres Sira Labs mettent à disposition des jeunes innovateurs africains un ensemble de programme de formation et d’encadrement s’appuyant sur un ensemble d’expertises pointues dans les différents domaines de la gestion et de l’administration d’entreprise.