Entrepreneuriat & Développement


L’Entrepreneuriat a longtemps été perçu comme la chasse gardée d’une tranche aisées des populations en Afrique. Entreprendre demande aussi de bénéficier d’un minimum de réseau d’affaire pour réaliser ses premiers chiffres d’affaires.

Depuis pratiquement une décennie, Internet et les technologies numériques sont venus bouleversés l’environnement des affaires en faisant naître un immense marché dans lequel les offres de services sont de plus en plus diversifiées et répondent à des besoins jusque alors inexistants des consommateurs.

Les outils numériques permettent aujourd’ hui aux entreprises de toutes les tailles de réduire leurs coûts opérationnels comme par exemple les coûts de marketing et de vente en utilisant des plateformes de commerce en ligne et des outils de suivi de la clientèle à distance.

Les PME/PMI africains rivalisent aujourd’hui avec celles du monde entier et ne saurait négliger l’utilisation des nouvelles technologies de l’Information et de la communication si elles veulent survivre.

Même si les coûts ont énormément baissé avec l’utilisation des techniques moins onéreux de production et avec surtout avec l’assouplissement des législations en la matière dans la plupart des pays africains, la phase initiale de vie des petites entreprises reste encore assez coûteuse sur le continent.  Ces derniers rencontrent d’énormes difficultés pour se développer devant la cherté des espaces de travail, les prix assez élevés des outils de production (communication, transport, etc.) et les coûts élevés d’accès aux formations de qualité en gestion et développement des affaires.

Pour répondre à ces problématiques, plusieurs entités telles que des institutions (gouvernementales et ONG), des entreprises et des personnes individuelles ont pris diverses initiatives de créer des cadres de travail tels que les incubateurs et accélérateurs de projets pour faciliter le développement de l’entrepreneuriat sur le continent. La création de SIRA LABS s’inscrit dans cette dynamique.

SIRA LABS a pour ambition d’aller au-delà même de ces initiatives en créant un marché unique du digital en Afrique dans lequel chaque entrepreneur africain pourra se développer en s’appuyant sur une multitude des ressources et compétences à travers l’Afrique. Les problèmes rencontrés généralement par les populations africaines sont les mêmes et, les innovations produites par les entrepreneurs africains ne pourront que servir efficacement si elles sont accessibles par la grande majorité des consommateurs à travers le continent.