Arts & Entrepreneuriat: Sira Labs emboîte le pas au secteur privé au Burkina Faso


Dans une dynamique d’accompagner durablement le développement social au Burkina Faso, l’entreprise Sira Labs a décidé de donner à l’Art la place qu’il mérite dans l’écosystème entrepreneurial en organisant une exposition ce vendredi 26 Janvier 2018 de 17h à 20h dans ses locaux sis à Ouagadougou sous la thématique : « Arts & Entreprenariat : la Créativité au centre de l’Innovation ».

La jeune entreprise créée il y a moins d’un an vient de donner le ton en organisant la première exposition d’arts dans ses locaux, une première du genre au Burkina Faso. Cette première édition a vu la participation de dix artistes talentueux, dont deux femmes, qui ont émerveillé une centaine de visiteurs avec leurs œuvres.

M. Bathily Django, Directeur de Sira Labs, a donné les raisons qui ont poussé la structure qu’il dirige à organiser un tel évènement :

‘’Les artistes sont dans l’âme des entrepreneurs. Ils innovent à longueur de journées en créant des œuvres artistiques qui sont aussi des produits commerciaux. Etant un  centre dédié à la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat au Burkina Faso, Il était donc tout à fait normal que nous les accompagnions dans la valorisation de leurs produits’’.

Il poursuit plus loin en soulignant l’opportunité ainsi donnée aux artistes exposants de montrer leurs œuvres aux clients de Sira Labs. ‘’Plusieurs de nos partenaires sont intéressés par l’achat de certains des produits exposés’’, renchérit-il.

L’exposition a aussi enregistré la participation du Professeur André Jules Ilboudo, Conseiller Technique représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et, du Directeur du Musée Nationale Monsieur Alassane Ouango. Tous deux ont vivement encouragé l’initiative tout en appelant les autres acteurs du secteur privé à lui emboiter le pas.

Faisant suite à cette journée, un atelier de formation sous le thème ‘’Le marketing de l’art sur les réseaux sociaux’’ a été offert gratuitement à une vingtaine d’artistes le samedi 27 Janvier 2018 dans les locaux de Sira Labs.

Le premier responsable de Sira Labs a par ailleurs annoncé qu’une exposition d’arts suivi d’un atelier de formation gratuit du même genre avec différents artistes sera organisée le dernier vendredi de chaque mois. L’entreprise compte offrir à terme des programmes de formation complets en entrepreneuriat et Coaching de Talent à ‘’nos talentueux artistes’’ afin qu’ils réussissent à vivre pleinement de leurs arts.